Exposants

Du 2 au 20 octobre 2008, 4 artistes exposeront au Centre Culturel de la ville de Remiremont, voici une présentation succinte de chacun d'eux ;

Kiné Aw

Artiste peintre diplômé des Beaux Arts de Dakar, permanente au Village des Arts de Dakar.
« Kiné Aw, la force du trait au service des formes et des volumes ». Et l’artiste nous confiait récemment « Mon travail est axé sur la recherche des formes, la composition des traits à la fois par la symétrie et la dissymétrie. En effet l’être humain est composé de formes linéaires et par les lignes on peut parvenir à une restructuration de l’humain. J’utilise souvent un mélange d’huile et d’acrylique, par la technique du lavis, pour donner plus de profondeur à mes œuvres. Ma palette est très riche, très colorée, conséquence sans doute de mes recherches sur mon ethnie d’origine les toucouleurs. En jouant sur les nuances, cette palette est en train de s’enrichir des contrastes simultanés tels que le bleu à l’orange, le rouge au vert, le jaune au violet. Pour moi peindre est une quête perpétuelle de liberté ».
Expose actuellement pour la Biennale Off de Dakar 2008 sur les sites suivants ;
• Exposition internationale Village des Arts de Dakar Yoff.
• Exposition collective à Cap Ouest, Dakar.


Badou Diop

Artiste autodidacte, permanent au Village des Arts de Dakar. Immergé dès l’enfance dans l’univers de la création à travers ses parents tous deux artistes plasticiens, il est un enfant de l’urbanité africaine et trouve son inspiration dans l’observation de son environnement contemporain tout en puisant dans la mémoire de ses ancêtres. Actuellement il entame une série de travaux abstraits sans s’éloigner de ses premiers travaux figuratifs naïfs, qui dénoncent avec sensibilité, engagement et dérision les problèmes de la société sénégalaise actuelle. En marge de ces productions picturales, Badou réalise comme une ponctuation de son quotidien d’artiste des installations narratives.
Expose actuellement pour la Biennale Off de Dakar 2008 sur les sites suivants ;
• Exposition internationale Village des Arts de Dakar Yoff.
• Exposition collective à Cap Ouest, Dakar.


Sylvie Maison dite Setou

Artiste plasticienne formée aux Beaux Arts de Tourcoing, sa production protéiforme mêle différents médiums et thématiques. Depuis 1996, elle s’attache à réaliser ce qu’elle nomme sa « tribu d’images ». À ce titre elle puise son inspiration dans les ghettos urbains où s’exerce une forme de métissage culture l, elle dresse alors des portraits à l’effigie d’hommes et de femmes anti-stars et hors systèmes. Vers 2000 c’est la naissance d’une « idée de sphère mouvante et vibratoire », elle travaille sur l’absence de cadre où « comment ouvrir l’œuvre à l’infini » elle réalise les fragments 1 et 2 de cette sphère en proposant des dispositifs d’œuvres mobiles et interchangeables. Par la suite elle s’interroge sur « comment rendre la vie à une œuvre et réalise les fragments 3 et 4 de la sphère, elle fabrique elle-même ses matériaux à l’aide de composants organiques (sang de bœuf et boyaux) et utilise son corps comme ultime matériaux. Ces multiples séjours en résidence d’artiste au Sénégal l’amènent aujourd’hui à réfléchir sur la « raison d’une œuvre ».
Expose actuellement pour la Biennale Off de Dakar 2008 sur les sites suivants ;
• Exposition internationale Village des Arts de Dakar Yoff.
• Exposition collective à Cap Ouest, Dakar.


Ghislain Bedele dit Bob

Artiste vidéaste issu de l’infographie, il a suivi un cursus à la fois technologique et général. Entre clips vidéos et travaux graphiques réalisés pour différents commanditaires, ses productions personnelles défendent l’idée de décloisonnement des genres artistiques. Il se fait le témoin du processus de création par l’artiste, de la réception par le public et s’attache à restituer de la manière la plus pure possible le va et vient « intérieur/extérieur ». Par des propositions simples, il tente d’amener le spectateur à rompre ses habitudes afin de changer sa manière de voir, faire du spectateur un acteur de l’œuvre.

Aucun commentaire: